OM: revivez la présentation de Koné, Cornelius et Hojbjerg

C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Longoria: "Un déficit de joueurs dans le secteur offensif"
"Numériquement, on a un déficit de joueurs dans le secteur offensif, tout le monde en est conscient. Je considère qu'on va être compétitif dès le premier match, mais sur un plan numérique, un nouveau joueur offensif nous ferait du bien."
Longoria sur les joueurs sur le départ
"Je ne connais aucun club qui résilie les contrats des joueurs, ça n'a aucun sens au niveau économique. Dans le respect des règles et des joueurs sous contrat, chaque joueur connaît sa situation, notamment ceux qui n'entrent pas dans les plans techniques du coach."
Pau Lopez? "Il est ici, on attend. La situation de gardien de but n'est pas celle où il y a le plus de mouvements. Le mercato est encore long."
Longoria fait un état des lieux de l'effectif
"On doit écrire un nouveau chapitre, on part sur un projet à trois ans donc c'est normal qu'il y ait beaucoup de changements dans l'effectif. Il n'y a pas beaucoup de mouvements dans le mercato, donc on peut dire qu'on est dans une bonne position. On cherche à faire les choses bien. Nos ambitions sont à moyen et long terme. Il faut savoir être patients. Sur les mouvements de sortie, on a quelques retards. On aurait aimé donner un peu plus de vitesse à certaines sorties.
C'est la fin du passage de Pierre-Emile Hojbjerg
Longoria va désormais répondre à quelques questions.
Hojbjerg sur le public marseillais
"J'ai déjà vécu le stade ici une fois. Ce sont des supporters passionnés. Je suis là depuis trois ou quatre semaines, je sens l'importance du maillot pour les gens de toute la ville. Cette pression, ça me donne le sourire quand j'en parle. Si tu veux être au plus haut niveau, il y a forcément de la pression et des grosses attentes."
Hojbjerg sur la possibilité de concurrencer le PSG
"L'idée est de bien travailler tous les jours, avec la bonne attitude. Faire en sorte que les entraînements soient top pour gagner chaque match. On parlera d'où on se trouve à la fin de la saison. L'important est de bien se préparer pour chaque week-end. Où on est dans neuf mois, on va voir."
Hojbjerg sur ses origines françaises
"C'est une grande histoire, je ne sais pas si on a le temps. J'ai des origines françaises. Ma grand-mère était française et ma mère est moitié française. Ma mère a rencontré mon père à Paris. Mon frère est né à Paris et mes parents sont ensuite partis au Danemark, où je suis né. Mes grand-parents ont une maison de campagne en France, on passait les étés ici donc parler français est quelque chose de normal."
"J'ai toujours été fier de mes origines françaises. J'avais un maillot de Zidane et de l'équipe de France, avec le N°10. Pour la Coupe du monde 2006, j'étais devant la télé, passionné. Je la suivais comme un supporter français. Après, je suis né au Danemark et j'ai fait mes premiers pas au Danemark, j'ai joué pour les équipes jeunes danoises. C'était normal et correct d'être un joueur de la sélection danoise."
De Zerbi sur son rôle de taulier du groupe
"Toute ma vie, j'ai été comme je suis, et je ne vais pas changer. Je vais tout faire pour que le groupe soit fort ensemble. Moi tout seul, je ne vais rien faire. Mais en groupe, on va faire des choses importantes. Je suis très content qu'il y ait une grande pression ici à Marseille. Avec la pression, on peut faire des choses importantes."
Hojbjerg sur De Zerbi
"C'est un entraîneur passionné et très doué. Il est lui-même et met beaucoup de pression. Mais ce n'est pas de la mauvaise pression, c'est pour faire en sorte que le groupe s'améliorer. Je sens un entraîneur avec un grand cœur. Ce n'est que le début, on continue d'apprendre. J'apprends beaucoup avec lui. J'ai un bon sentiment sur le coach, le staff et tous les gens autour."
Hojbjerg sur le match de Ligue des champions OM-Tottenham en 2022
"Si vous voulez que je m'excuse, je le ferais, pas de problème (rire). C'était il y a plusieurs années. Je me souviens d'un stade magnifique. Le résultat pour moi était pas mal (il avait marqué à la 90+5). J'ai fait ce que je pouvais pour les couleurs que je défendais."
Hojbjerg sur son choix de rejoindre l'OM
"Quand j'ai parlé avec les gens d'ici, j'ai compris comment tout le monde travaillait et s'impliquait pour faire réussir le club. Tout le monde travaille très dur et est passionné. C'était difficile de dire non. Le club a montré beaucoup d'intérêt pour moi et ça m'a fait du bien."
Hojbjerg sur son faible temps de jeu à Tottenham la saison dernière
"Quand tu prends de l'expérience, tu comprends que le plus important n'est pas dans les minutes que tu joues. Ton importance, tu la montres tous les jours à l'entraînement, dans ta façon de travailler. Bien sûr, on veut jouer tous les matchs. Mais tout est important, même le temps en dehors des matchs. L'année dernière, le coach ne m'a pas utilisé comme je l'espérais, mais ça ne baisse pas ma valeur et mon caractère."
Hojbjerg sur la progression de l'OM
"C'est un nouveau projet et on a besoin de temps. Sauf que dans le foot et dans un club comme Marseille, on n'a pas le temps. On sait qu'on doit être prêts. On travaille tous les jours pour être au maximum au début de la Ligue 1, mais on va aussi s'améliorer de semaine en semaine. C'est important de toujours garder la même attitude et de travailler."
Hojbjerg sur ses premiers pas à l'OM
"Je parle français donc la connexion se fait un peu plus vite, même si à la fin le foot est une langue. Tout le monde m'a très bien accueilli. Le foot est le plus important ici. Moi, je pense au foot 24 heures sur 24 et je ressens ça ici."
Hojbjerg sur la méthode De Zerbi
"C'est un coach très technique, de très haut niveau. Ce qui m'a impressionné, c'est le travail de lui et de son staff. Ils visent la perfection. C'est ce qui fait que je sens que je suis au bon endroit."
Hojbjerg sur ce qu'il connaît de la Ligue 1
"Je connaissais déjà le club et la Ligue 1. C'est un club important en France. Le maillot de l'OM est le plus important en France. C'est avec cet état d'esprit que je viens ici."
Ravanelli présente Hojbjerg
Ravanelli: "Il a une culture de travail et de la gagne. Il a grandi dans de grandes équipes. Il a un état d'esprit important, sûr et en dehors du terrain. Il est important aussi pour le centre de formation."
Cornelius cède sa place à Hojbjerg
L'international danois est la troisième et dernière recrue présentée ce lundi.
Cornelius sur l'adaptation au jeu de De Zerbi
"Tout le monde m'a beaucoup aidé à comprendre les objectifs du club et la philosophie du coach. Je savais qu'il fallait que j'apprenne très très vite. On a fait des réunions, de la vidéo. Je serai prêt pour le Jour-J."
Cornelius sur l'absence de Coupe d'Europe cette saison
"Tout joueur veut disputer la Coupe d'Europe, mais le projet était le plus important au moment de signer. Le projet est incroyable, avec de grands joueurs et un grand coach. C'est un projet à long terme, sur deux, trois ou quatre ans. C'est beau de pouvoir disputer la Coupe d'Europe, mais il faut un beau projet à la base. Je suis sûr qu'on disputera la Coupe d'Europe la saison prochaine."
Cornelius sur son style de jeu
"Je suis un défenseur qui donne toujours tout pour atteindre des résultats. Parfois, il faut être prêt à lutter, aller à la bagarre. Parfois, il faut aussi avoir de la qualité pour contourner un bloc bas."
Cornelius sur ce qu'il connaît de la Ligue 1 et de l'OM
"Jonathan David est un très bon ami, j'ai beaucoup suivi la Ligue 1 depuis qu'il a signé à Lille. C'est un championnat physique et dur. J'ai hâte de découvrir la Ligue 1. C'est un point de départ et pas un point d'arrivée. Mon objectif est de passer un cap et d'amener l'OM là où il mérite. L'OM est un top club et la Ligue 1 est un top championnat."
"Avant de signer ici, je savais que l'OM était le seul club français à avoir gagné la Ligue des champions. Je connaissais beaucoup de joueurs ici avant de signer, même s'il y a un projet tout nouveau."
Cornelius sur son état de forme
"Je me sens bien physiquement. Ca faisait un moment que je n'avais pas joué, mais j'ai eu une semaine d'entraînement chargée en arrivant ici. Sur le plan tactique, je me sens très bien avec mes nouveaux partenaires."
Cornelius sur son choix de rejoindre l'OM
"Je suis passé par beaucoup de clubs pendant ma carrière. Vancouver, Malmö, la Grèce... J'ai toujours essayé de donner la meilleure version de moi-même. Ça sera le même objectif à l'OM, être le meilleur joueur possible."
C'est au tour de Derek Cornelius
Koné a cédé sa place à son compatriote canadien.
Koné sur le public marseillais
"Je m'attends à beaucoup mais je sais que je ne vais pas être déçu. Tout le monde m'a dit que le Vélodrome est top. Je sais qu'on aura beaucoup de fans cette année. J'ai hâte. Pouvoir le vivre, c'est fou."
Koné sur sa petite blessure à la cheville
"J'ai eu un léger problème à la cheville, mais ça ne va pas me ralentir longtemps. C'est juste des mesures de précaution. Je suis en soin, on discute avec le staff pour que je revienne rapidement."
Koné sur la méthode De Zerbi
"Le plus important, c'est que j'ai vu que tout le monde écoute et veut apprendre les méthodes du coach. Les entraînements se passent bien, on rigole bien ensemble, tout le monde discute."
Koné sur son lien avec Derek Cornelius
"J'ai été bien reçu par mes coéquipiers. Derek, c'est mon gars. On joue ensemble en équipe nationale. Mais tout le monde m'a mis à l'aise depuis mon arrivée, je suis capable de joueur mon football. Tout va bien. Mais c'est sûr que Derek est un plus."
Koné revient en détails sur son parcours
"Je n'ai jamais douté, c'est quelque chose que j'avais dans mon cœur depuis tout petit. J'étais sûr que j'allais signer pro un jour. Je n'ai jamais abandonné. Même si parfois tu te questionnes... C'est grâce à mon agent que j'ai pu partir en Belgique. Tout s'est fait rapidement. Mais quand l'opportunité s'est présentée, j'étais prêt. C'était bien pour moi de commencer en pro à Montréal, même si je pensais avoir le niveau pour commencer en Europe. Parfois, il faut prendre du recul pour mieux avancer."
Koné: "Un club qui doit gagner la Ligue 1 chaque année"
"Mon objectif est d'amener Marseille le plus haut possible. C'est un club qui doit gagner la Ligue 1 chaque année. On a un bon groupe, on grandit bien et très vite."
Koné sur sa discussion avec Jonathan David
"Je lui ai dit de venir signer mais il ne voulait pas (rire). Je lui ai posé des questions sur la Ligue 1, ça fait quatre ans qu'il joue là. Il m'a donné des conseils. Il m'a dit que du bien sur le championnat."
Koné sur ce que lui a dit De Zerbi
"Il joue un football que j'aime beaucoup, attirer pour jouer vers l'avant, créer des espaces. C'est une fierté de pouvoir venir jouer avec lui."
Koné explique les raisons de son choix de venir à l'OM
"Je suis une personne vraie et quand tu parles avec des personnes vraies qui te parlent de choses sérieuses, c'est facile de faire un choix. Pour moi, le choix était normal. Le coach est un atout de plus. C'est une grande opportunité pour moi."
Ismaël Koné, "une mentalité qui colle à l'OM"
Fabrizio Ravanelli: "Ismael est un joueur de 22 ans mais qui a une grande expérience. C'est un joueur box to box très physique, qui a une mentalité qui colle à l'OM. Beaucoup d'équipes étaient sur lui et il est à l'OM."
C'est parti pour cette conférence de presse
Ismaël Koné est le premier à se présenter face aux médias. Il est accompagné de Pablo Longoria et Fabrizio Ravanelli (conseiller institutionnel et sportif).
Début de la conférence de presse de présentation dans quelques minutes
Pablo Longoria et les trois nouveaux joueurs de l'OM sont attendus à partir de 14h30.
Suivez la conférence de presse de Koné, Cornelius et Hojbjerg en direct vidéo
Gerónimo Rulli, nouveau gardien de l'OM
L'OM annonce ce dimanche la signature de Gerónimo Rulli en provenance de l'Ajax Amsterdam. Le gardien argentin de 32 ans est la deuxième recrue marseillaise à ce poste après Jeffrey de Lange (Go Ahead Eagles).
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de présentation d'Ismaël Koné, Derek Cornelius et Pierre-Emile Hojbjerg, en présence de Pablo Longoria. Tout ce petit monde est attendu devant les médias à 14h30.